Suis-je vraiment une ratée ?

Bonjour ou bonsoir,

Je suis assez perdue dans ma vie, en fait, complètement perdue. Depuis la crise Covid, tout s'est effondré pour moi. J'étais en première année de licence de psychologie de 2019 à 2020. Puis, malheureusement, vous connaissez la suite : quarantaine, cours en distanciel... et puis le néant. J'ai lâché prise. Perdue dans le choix de ce que je devais faire, je suis tombée dans quelque chose qui m'a fait oublier toutes ces inquiétudes : l'anorexie. J'ai perdu plus de 30 kilos pour 1m71. Ma famille, inquiète, m'a mis une pression énorme pour que je fasse quelque chose de ma vie en 2020-2021. Alors, sans conviction, je suis allée sur Parcoursup. J'ai pris une licence Allemand-Philosophie, mais quelle idée de choisir une double licence avec deux matières que je détestais profondément... Je n'ai fait que pleurer face au choix que j'avais fait et à ce que j'étais devenue. Je m'isolais de plus en plus, m'enfonçant dans ma maladie jusqu'à faire des malaises vagaux pour une simple marche à l'extérieur. J'ai fini en soins intensifs, frôlant la crise cardiaque.

En 2021-2022, j'étais toujours anorexique. Alors, pour m'occuper, j'ai pris un emploi comme employée polyvalente à KFC. Pire décision : moi, anorexique, entourée de nourriture en permanence. C'était insupportable. Fin 2022, j'ai quitté KFC. C'était trop dur de rester là. J'ai démissionné à trois jours de mon anniversaire.

En 2022-2023, je me suis lancée dans un tout autre projet. Passionnée par les ordinateurs, j'ai commencé une formation d'un an pour devenir développeuse web (équivalent Bac +2). Je me suis investie à 1000 %. Mais à la fin de la formation, il fallait trouver un stage de 3,5 mois. J'ai envoyé plus de 30 CV, passé six entretiens en visioconférence et un en face-à-face. J'ai essuyé refus sur refus. Les recruteurs ne comprenaient pas mon parcours. Finalement, j'ai décroché un stage dans une petite start-up. Mais si seulement j'avais su ce qui m'attendait… J'ai dû faire le travail d'une développeuse fullstack. C'était éprouvant, mais je l'ai fait. En décembre, il y avait l'examen final. En janvier 2024, j'ai reçu les résultats : j'avais le diplôme. J'étais heureuse d'avoir enfin obtenu quelque chose après tant d'efforts. Cependant, les entretiens d'embauche qui ont suivi n'ont rien donné. Je me suis vite rendu compte que ce diplôme ne suffirait pas. Les recruteurs veulent des Bac+5. Je me suis sentie inutile, dépassée, et j'ai abandonné.

Pour l'année 2024-2025, j'ai décidé de me consacrer à obtenir mon permis. J'ai 24 ans et je ne l'ai toujours pas. Ma mère est déçue de moi. Elle a honte, elle n'ose même pas donner de mes nouvelles à la famille. J'ai réussi mon code du premier coup. Je me suis inscrite en auto-école et j'ai fait 34 heures de conduite. En juillet, j'ai passé l'examen pratique du permis. Vous devinez la suite : je l'ai raté. Alors, j'ai commencé la conduite accompagnée avec mon père. J'ai 24 ans et je fais de la conduite accompagnée...

Petit à petit, en 2025, je prends conscience que je suis inutile. Je n'ai ni travail, ni rêves, ni amis. Je vis encore chez mes parents, et je n'ai toujours pas mon permis. C'est horrible de se réveiller le matin en sachant tout cela, et de devoir vivre avec.

Voilà, j'avais besoin de tout déballer. Merci d'avoir lu