Suis-je en tord de vouloir m'éloigner de ma camarade?
Je suis actuellement étudiante et j'ai une camarade avec qui je m'entends bien (de mon point de vue, en tout cas). C'est une camarade que j'apprécie beaucoup et que je veux aider, sachant qu'elle est malade. Le problème, c'est que parfois, dans nos conversations, je sens une distance que je n'arrive pas à expliquer. En effet, elle a tendance à me poser de nombreuses questions sur ma vie personnelle (sur mes parents, mes projets pour l'avenir, etc.). Je pensais que c'était normal, vu que dans ma vie d'adulte, je n'ai pas eu beaucoup d'amies. Cependant, j'ai remarqué que je n'ai presque aucune connaissance sur sa vie personnelle. En plus, quand je lui pose des questions, elle a tendance à les esquiver, et je n'insiste pas.
Dans nos conversations, nous parlions aussi de la possibilité de continuer les études (ce qui est le point le plus important dans cette histoire). J'étais incertaine, et elle aussi, mais elle me disait qu'elle voulait arrêter. Dans le cadre de nos études, nous devions choisir des parcours, et le choix du parcours était important. Comme j'étais hésitante, j'ai choisi un parcours en fonction des matières que je préférais le plus, et elle me disait qu'elle avait fait pareil. Un mois après le choix de parcours, j'ai su qu'elle avait choisi un parcours différent, et j'étais ravie pour elle. Les deux parcours permettent de continuer les études, mais celui qu'elle a choisi est le meilleur pour cela.
Au cours de notre cursus, nous avons eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de notre domaine, qui nous ont expliqué leur parcours (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs). Cela m'a incitée à envisager de changer de parcours pour la rejoindre. Après cette rencontre, je lui ai demandé si elle voulait continuer. Elle m'a répondu non, qu'elle ne le souhaitait pas, et m'a posé la question en retour. Je lui ai répondu que je voulais continuer. Deux jours après cette conversation, j'ai voulu prendre rendez-vous avec un professeur pour en savoir plus sur les démarches à faire. Le professeur m'a alors dit qu'il avait justement rendez-vous avec ma camarade à ce sujet, alors qu'elle m'avait dit qu'elle n'était pas intéressée (naïve que je suis, je n'ai pas réagi).
Pour continuer, nous devons réaliser des projets et les présenter (c'est là que tout commence à m'énerver). Elle a commencé à me poser des questions sur le projet que je voulais faire. Dernièrement, elle m'a encore posé des questions à ce sujet, mais cette fois, je n'ai pas répondu pour éviter d'être méchante. Suis-je en tort ? J'en ai parlé à quelqu'un, qui m'a dit que j'étais trop naïve et gentille et que je devrais arrêter de considérer que tout le monde a bon fond.